Santé

Partagez votre problème de santé et le médecin de garde se déplace

Dans certains cas de figure, les problèmes de santé apparaissent au cours du week-end ou pendant la nuit, voire les jours fériés. Votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, mais vous devez tout de même avoir l’avis d’un professionnel de la santé. Il est possible de contacter un médecin de garde grâce à un service de qualité et fiable. 

Le médecin peut-il se déplacer ? 

Il ne suffit pas de l’appeler pour qu’il soit à votre domicile en quelques minutes. Il aura tendance à prendre en compte vos symptômes pour être certain qu’ils méritent une prise en charge. En effet, si vous pouvez attendre les prochains jours ouvrés, le médecin de garde ne se déplacera pas. Il interviendra si la situation le demande surtout si vous avez une maladie sous-jacente. En fonction de vos symptômes et de votre santé, vous pourrez aussi faire appel aux pompiers, au SAMU et à SOS Médecins. 

  • Toutefois, ce service vous permet de trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous, il se déplacera donc beaucoup plus rapidement même si vous habitez dans une zone rurale.
  • Dans certaines villes, les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne puisque les déserts médicaux sont importants et nombreux.
  • Il faut alors que les médecins de garde puissent se déplacer pour venir en aide aux habitants.

Avec un tel outil, vous aurez rapidement une information pertinente. Il est important de noter que vous pouvez vous rapprocher d’une pharmacie de garde. Cette dernière a souvent le numéro des médecins qui peuvent se déplacer au cours de la nuit, pendant le week-end ou encore lors des jours fériés. 

Prenez le temps de bien exposer vos symptômes puisque la personne au téléphone sera en mesure d’identifier la gravité de la situation. Plus vous serez précis, plus vous aurez des conseils pertinents.