Sexo

Pouvez-vous faire l’amour avec vos règles sans préservatif ?

Pouvez-vous faire l'amour avec vos règles sans préservatif ?

Non, il n’est pas conseillé d’avoir des rapports sexuels avec vos règles sans utiliser un préservatif. Et comme le disent les experts en gynécologie, il y a deux raisons principales à cela : d’une part, le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible (MST), qui semble être plus important pendant ces jours du mois, et les possibilités de tomber enceinte, car bien que celles-ci soient très faibles, il y a un risque minimum à prendre en compte pour éviter d’éventuelles grossesses non désirées. Ainsi, si vous et votre partenaire avez décidé de profiter de votre vie sexuelle pendant ces jours-là, vous pouvez le faire de la manière la plus sûre et la plus agréable possible.

Les relations sexuelles pendant les menstruations

Les spécialistes le confirment : Avoir des relations sexuelles pendant ses règles n’est pas mal. Elle ne constitue pas non plus une contre-indication pour la santé de l’un des membres du couple, bien que certaines précautions doivent être prises en compte comme nous l’expliquerons plus loin dans cet article. Les saignements menstruels sont composés d’eau, de cellules endométriales mortes, de protéines, de lipides, de cellules souches et d’hormones telles que la progestérone, et ne sont pas considérés comme malsains ou comme un risque pour la santé du couple.

D’autre part, les spécialistes soulignent que les rapports sexuels pendant les menstruations peuvent avoir plusieurs avantages pour la femme et le couple qui sont associés à l’expérience d’orgasmes pendant les menstruations. En voici quelques-unes :

  • Les sensations agréables ressenties lors des relations sexuelles détendent la femme et favorisent son bien-être.
  • L’orgasme aide à soulager les malaises menstruels et d’autres symptômes, tels que l’irritabilité, les maux de tête et les ballonnements.
  • L’atteinte de l’orgasme favorise également l’expulsion des saignements endométriaux, ce qui permet une plus grande propreté et une réduction des jours de saignement menstruel.
  • Le vagin étant mieux lubrifié, la pénétration peut être plus facile et plus agréable pour les deux partenaires.
  • En ayant des relations sexuelles pendant vos règles, vous bénéficiez également de la confiance et de la communication entre vos partenaires.

Cependant, pour avoir des relations sexuelles pendant les menstruations, il est très important que vous soyez tous les deux d’accord avec l’idée et que vous preniez cette décision ensemble, ce n’est qu’alors que vous pourrez profiter d’une relation intime qui soit confortable et agréable pour vous deux.

Pouvez-vous faire l'amour avec vos règles sans préservatif ? - Les relations sexuelles pendant les menstruations

Que se passe-t-il si vous faites l’amour avec vos règles sans préservatif ?

Une fois qu’il sera clair qu’il n’est pas mauvais ou malsain d’avoir des relations sexuelles pendant les menstruations, nous répondrons à une autre des questions les plus fréquemment posées sur ce sujet : Pouvez-vous faire l’amour pendant vos règles sans préservatif ? Eh bien, comme le disent les gynécologues et les sexologues, la réponse est qu’il n’est pas conseillé d’avoir des relations sexuelles pendant les menstruations sans protection. Voyons pourquoi ?

Plusieurs études ont montré qu’il y a le risque de maladies sexuellement transmissibles (MST) en entretenant des relations intimes pendant les règles. Ce risque est élevé car, pendant le cycle menstruel, le col de l’utérus, de la même manière qu’il permet aux saignements de s’échapper, permet également à des éléments nocifs de monter dans l’utérus pendant les rapports sexuels, ce qui pourrait finir par provoquer une infection. En outre, pendant les menstruations, le col de l’utérus est également plus perméable et le risque de contracter une MST est donc plus élevé. D’autre part, la présence de sang dans le vagin augmente également le risque de contracter le VIH ou l’hépatite B si une femme est infectée.

Pour toutes ces raisons, il est très important de prendre des précautions extrêmes même lorsque vous avez des rapports sexuels pendant vos règles et vous devez utiliser un préservatif pour la pénétration et le sexe oral. Dans le cas de cette dernière pratique, une très bonne option pour rendre l’expérience plus confortable et plus hygiénique est l’utilisation de la coupe menstruelle, qui retient le flux menstruel et est imperceptible. Toutefois, il convient de noter qu’il ne se substitue pas au préservatif, car il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pouvez-vous faire l'amour avec vos règles sans préservatif ? - Que se passe-t-il si vous faites l'amour avec vos règles sans préservatif ?

Si vous faites l’amour pendant vos règles, pouvez-vous tomber enceinte ?

Une autre raison pour laquelle l’utilisation du préservatif est recommandée lors de rapports sexuels avec une période de menstruation, si aucun autre type de contraception n’est utilisé, est qu’il y a un risque de tomber enceinte. Bien que les chances de grossesse pendant vos règles soient minimes, cela pourrait se produire en raison de ce que nous expliquons dans les lignes suivantes.

  • Les femmes avec des cycles menstruels courts elles pourraient avoir une chance de tomber enceintes en ayant des rapports sexuels avec leurs règles. En effet, elles peuvent ovuler avant la fin de leurs règles et si des rapports sexuels non protégés sont effectués pendant ces derniers jours de la période, la fécondation peut avoir lieu parce que les spermatozoïdes restent vivants pendant quelques jours dans l’appareil reproducteur féminin.
  • Les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers (certains mois plus courts et d’autres, plus longs) peuvent avoir plus de chances de tomber enceinte parce qu’elles ne peuvent pas contrôler le moment de l’ovulation.
  • D’autre part, il y a ce qu’on appelle les ovulations spontanées. Il en résulte que des contractions utérines orgasmiques peuvent se produire et que la fécondation peut devenir possible.

Nous pouvons donc conclure que l’utilisation de méthodes contraceptives est une mesure nécessaire pendant les menstruations si l’on veut éviter une grossesse.

Positions amoureuses dirigées

Si vous et votre partenaire avez décidé de continuer à profiter de vos relations intimes pendant les menstruations, vous pouvez pratiquer certaines des positions suivantes pour rendre le moment aussi confortable et agréable que possible :

  • Le missionnaire : est une posture horizontale qui peut être une très bonne option pour faire l’amour avec vos règles sans tache et empêcher une forte sortie de sang menstruel. Il est préférable de placer une serviette sur le lit pour éviter de tacher les draps.
  • Le papillon : la femme est allongée face contre terre sur une surface élevée de sorte que l’homme puisse se tenir debout ou s’agenouiller devant elle et la pénétrer. Il va la tenir par les fesses et soulever un peu son corps pour amorcer la pénétration.
  • L’abîme : la femme s’allonge sur le dos et ramène ses genoux sur sa poitrine, en gardant les pieds sur les épaules de son homme. De cette façon, l’homme commence la pénétration et réduit le débit du flux menstruel.
  • Dans la douche : la douche est le meilleur endroit pour avoir des rapports sexuels pendant les règles afin d’éviter d’être au-dessus des saignements menstruels et des éventuelles pertes de sang.
Pouvez-vous faire l'amour avec vos règles sans préservatif ? - Positions amoureuses dirigées