Difficile de faire un choix pour votre nouveau Destructeur De Documents ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Destructeur De Documents pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Destructeur De Documents !
SOMMAIRE : Comment choisir le meilleur appareil de destruction d’archives ? | Top des ventes
Que ce soit pour un usage personnel ou au sein des petites entreprises, le destructeur de documents est un des appareils indispensables. Le niveau de sécurité de certains fichiers fait que le propriétaire ne peut pas les sauvegarder dans un format anodin. Vous risquez de vous faire usurper ou espionner par une personne malveillante si vous tardez à détruire le matériel et les dossiers hautement confidentiels. Cet article vous détaille les caractéristiques à observer avant d’acquérir votre broyeur.
Quelques années de cela, la majorité des informations sensibles étaient stockées dans des feuilles de papier. Les documents s’entassaient dans un débarras ou un meuble de rangement. Les destructeurs de documents possédaient alors une place prépondérante au sein de chaque institution. La méthode traditionnelle des broyeurs est de découper les dossiers en fines particules ou en petits morceaux. La recomposition de ces éléments détruits est alors presque impossible. De nos jours, la majorité des données confidentielles sont enregistrées dans des clés USB ou des disques durs. Les concepteurs ont alors élaboré de nouvelles technologies appelées destructeurs de médias. Néanmoins, il existe de nombreux types de documents sensibles qui nécessitent le passage à l’imprimante. Entre autres, on recense les relevés bancaires ou les fiches de paie dont le type de support adéquat est la feuille de papier. Tout compte fait, le broyeur de documents est alors un appareil essentiel pour toute personne exerçant dans la bureautique.
Il existe de nombreux appareils qui prétendent avoir un excellent rapport qualité-prix en matière de destruction de documents. Toutefois, il est mieux conseillé de vous fier aux paramètres suivants.
Bien que méconnu du grand public, ce critère possède une place prépondérante dans le choix et l’achat de la machine à détruire. Certains modèles sont destinés à un usage intensif. Ce genre d’appareil est capable de détruire un bon nombre de feuilles pendant une période déterminée. D’autres sont moins performants, limitant ainsi leur capacité de coupe. Ils ont besoin d’un temps de refroidissement entre plusieurs destructions continues.
Un appareil à usage occasionnel dans des petits bureaux diffère totalement de celui à utilisation régulière. Tout dépend de votre situation personnelle. Pour un usage domestique ou un poste individuel, un appareil ayant une capacité destructrice de 18 à 20 litres est suffisant. Si vous comptez une équipe de 8 personnes, le broyeur de papier doit être doté d’une grande capacité de destruction entre 30 à 100 litres. Évidemment, l’appareil idéal pour une utilisation intensive doit au moins posséder la contenance de 100 litres.
Les techniques pour le broyage des feuilles de papier, des agrafes et des trombones sont indubitablement distinctes. Il existe également d’autres équipements comme les cartes bancaires, les cartons, les CD et DVD qui nécessitent des méthodes spécifiques. Le choix de l’appareil doit se faire en fonction de ces éléments. Néanmoins, il existe des appareils dont le mécanisme permet de détruire tous les types de fichiers en un rien de temps.
Dans un petit bureau ou au domicile, un appareil bruyant peut devenir une source de gêne pour les autres personnes aux alentours. À titre de comparatif, un appareil possédant des niveaux sonores supérieurs à 70 décibels est considéré comme extrêmement bruyant. Cela correspond au bruit qu’émet une tondeuse à gazon. La concentration de vos collègues, ou la sieste des enfants peuvent alors être dérangées. Un appareil catégorisé comme silencieux possède un niveau de bruit entre 25 et 40 décibels.
Un appareil ergonomique se doit de disposer des fonctionnalités suivantes pour faciliter son utilisation :
Il existe deux types de coupes, à savoir la coupe droite et la coupe croisée. Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis d’élaborer une destruction sécurisée des données et informations confidentielles selon la norme de sécurité exigée. À titre d’indications, les niveaux de sécurité varient de P-2 à P-7. P-7 étant la sécurité maximale du broyeur. La coupe droite est suffisante si vous n’avez besoin que d’une norme P-2. Le papier est alors déchiqueté en bandelettes. Pour un niveau de sécurité P-3 ou P-4, la coupe croisée est mieux adaptée. Pour un dossier hautement confidentiel, la coupe micro ou super micro est recommandée. Mais évidemment, plus la particule obtenue est petite, plus son fonctionnement est lent. Le point positif est que la reconstitution ou le recyclage du document confidentiel est impossible. L’usurpation de vos informations personnelles est alors sécurisée.
Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:27:05