Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Batterie De Musique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Batterie De Musique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Batterie De Musique !

Notre sélection de batterie de musique

Guide d’achat batterie de musique

SOMMAIRE : Bien choisir sa batterie avant l’apprentissage | Top des ventes

Jouer d’un instrument de musique s’avère très complexe et requiert beaucoup d’années d’études, surtout pour un débutant. De nos jours, il existe des instruments variés tels que les pianos, les guitares, les trompettes, le saxophone, le violon, la contrebasse. Toutefois, pour pouvoir maîtriser tous les instruments de musique, il faut avant toute chose apprendre les rythmiques. Tous les sortants d’un conservatoire ou même d’une école de musique avant de jouer d’un instrument de musique doivent savoir jouer de la batterie. Suivez cet article pour connaître les principes des batteries.

Les composantes d’une batterie

Plusieurs kits ont été assemblés pour former une batterie complète :

La grosse caisse

C’est l’élément le plus imposant dudit « drum ». Cet énorme fût est constitué de deux peaux, l’une pour être frappée par la mailloche et l’autre qui est à la résonance. Elle est placée face au pied-droit et est actionnée à l’aide de la pédale de grosse caisse. Renfermant le son le plus grave, elle sert de point de repère pour les autres musiciens puisqu’elle est à la base du rythme. Parfois, un instrumentiste utilise selon le style de musique comme le « Rock n Roll » une double pédale pour augmenter sa vitesse de frappe.

La caisse claire

Située au centre de la batterie et placée entre les jambes du batteur, elle est aussi nécessaire pour la rythmique de la chanson. Contrairement aux grosses caisses, la « snare drum » est moins profonde et produit donc le son le plus aigu par rapport aux autres fûts de la batterie. Elle comporte aussi un timbre très distinct des autres éléments grâce à une partie en métal dissimulée sous sa peau.

Les toms

Il existe plusieurs variétés de toms, les toms aigus et les toms basses? Ordinairement, elles sont placées en haut de la caisse claire et produisent des sons différents selon leurs diamètres. Elles servent aux roulements ou à faire un break à la transition entre un couplet et un refrain d’une même chanson.

Le charleston

Formé de deux disques métalliques l’un en dessus de l’autre, il est situé à gauche du batteur. À chaque fois que ce dernier appuie sur la pédale, il se ferme et s’ouvre formant ainsi un petit son de « shakers ». Nécessairement, on l’utilise pour marquer le tempo en appuyant seulement sur la pédale, soit en utilisant des baguettes.

Les cymbales

De la même famille que le charleston, la cymbale est constituée d’un disque en métal. Toutes les batteries en possèdent deux sortes au minimum, la cymbale ride et la cymbale crash. La ride est fixée à droite et donc frappée par la main droite. On peut taper sur le dôme au centre de la ride pour produire un effet sonore de cloche. La crash, quant à elle, est à gauche en dessus du charleston et sert à accentuer les temps et les changements de mesure.

Les baguettes

Les baguettes de batterie sont des douilles de bois qui sont fabriqués fréquemment en noyer blanc ou en acajou. Une baguette est composée d’un manche pour la tenir et d’une olive parfois en nylon pour frapper. Il existe plusieurs types de baguettes, les baguettes classiques, les balais, la batte ou mailloche? Un musicien utilise généralement deux baguettes et choisit son type selon le jeu de batterie et surtout selon la sonorité voulue.

D’autres éléments en sus

Jouer des percussions ne se résume pas seulement à l’emploi de ces éléments. Pour les batteurs professionnels, d’autres éléments sont utiles afin de produire diverses sonorités. On peut donc personnaliser notre instrument en employant des clochettes, des gongs, des tambourins, un splash, et même un pad rajouté au rack de base.

Bien choisir sa batterie avant l’apprentissage

Entre les genres musicaux comme le jazz, le reggae, le funk ou le blues, le meilleur moyen de s’exercer est l’utilisation de la batterie acoustique. Même si ce dernier fait beaucoup de bruit et prend beaucoup d’espace, un professeur de batterie vous conseillera toujours d’en utiliser un pour vos débuts. Vous trouverez de larges gammes de batteries classiques dans un magasin de musique. Toutefois, si vous disposez d’un espace restreint, alors il vous est conseillé de choisir la batterie électronique.

Contrairement au classique, elle est facile à transporter et fait moins de bruit. Outre les sons d’une batterie, vous pourrez y intégrer d’autres timbres comme le djembé, la conga, la darbouka pour les styles musicaux afro ou africaine. Elle est aussi dotée d’un métronome, ce qui est très utile pour les débutants. Aussi, apprendre la batterie n’est pas une chose aisée même si vous disposez du meilleur des instruments. Il vous est donc conseillé de suivre des cours de batterie. Le prof vous initiera sur les rudiments de la batterie. En plus, il vous instruira sur les bases des partitions, le solfège rythmique, le groove et le swing?

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:27:15