Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tronçonneuse électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tronçonneuse électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tronçonneuse électrique !
SOMMAIRE : Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique?? | Tronçonneuse électrique sans fil ou filaire?? | Quel niveau de puissance est suffisant?? | Qu’en est-il de la sécurité?? | Top des ventes
Vous avez longtemps eu recours à une tronçonneuse thermique pour vos travaux de coupe et vos travaux d’élagage (ex : pour couper les branches, abattre un arbre ou tronçonner du bois de chauffage). Mais à la vue du contexte actuel par rapport à l’environnement, vous désirez opter pour un autre outillage de jardin bien plus écologique.
Depuis quelques années, les modèles électriques de tronçonneuse élagueuse multifonction ont le vent en poupe. Le moteur thermique laisse place à un puissant moteur électrique brushless offrant la capacité de coupe des tronçonneuses thermiques. Ceux de qualité professionnelle permettent même de faire bien plus que de l’élaguer les arbres, car ils peuvent être utilisés dans les gros travaux forestiers (travaux abattage d’arbres).
Dans ce guide d’achat, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir une tronçonneuse électrique en particulier parmi les différents modèles et gammes existants de ce comparatif.
Une tronçonneuse électrique est un appareil électroportatif qui doit faire partie des outils de jardin. Il s’adresse à toutes les personnes qui recherchent une alternative aux modèles thermiques. Elle existe à la fois pour les professionnels et pour les particuliers à la recherche d’un appareil qui perme de couper du bois ou faire de l’élagage d’arbres dans leurs espaces verts.
Contrairement aux modèles thermiques, elles proposent une bonne ergonomie (légères) et un meilleur confort d’utilisation grâce à la puissance du moteur, une vitesse de rotation élevée et un niveau de vibration très bas. Elles sont aussi appréciées pour les qualités ciaprès :
Si vous n’êtes pas un professionnel du secteur du jardinage, mais que vous recherchez une tronçonneuse très maniable pour un usage occasionnel, vous devriez essayer un modèle électrique.
Il faut savoir qu’une tronçonneuse électrique, par rapport au modèle thermique, ne nécessite donc pas de mélange d’huile de tronçonneuse et de carburant. Oubliez le démarrage avec amorçage ou la soupape de décompression. Cependant, selon les caractéristiques techniques de la tronçonneuse électrique, cette dernière peut être polyvalente ou non, et peut servir dans plusieurs tâches : découpe de bois, taille-haie, élagage des arbres, travaux d’abattage, etc.
Ces tronçonneuses électriques peuvent avoir une alimentation par câble ou par batterie et chargeur. Pour choisir le meilleur, il faut se demander quel usage on veut en faire. Si vous envisagez de l’utiliser dans votre jardin, sans jamais aller trop loin, vous pouvez choisir un modèle filaire. Mais si votre objectif est de faire de petits travaux de jardinage, sans être contraint par la longueur d’un câble et la prise de courant, alors choisissez une tronçonneuse sans fil alimentée par une batterie lithium-ion.
La puissance est un critère décisif lorsque vous êtes en train de choisir une tronçonneuse électrique. Vous n’êtes pas un expert des tronçonneuses électriques et vous avez besoin par conséquent d’une bonne connaissance. Il faut savoir que la puissance se mesure en Watts. Sur un modèle d’entrée de gamme, qui n’est pas pour un usage professionnel, la valeur moyenne est de 1900 Watts. Un produit de ce type peut être comparé à une tronçonneuse thermique de moyenne puissance.
En revanche, lorsqu’on parle des tronçonneuses sans fil, la mesure de la puissance est en Volts, et la tension moyenne devrait être d’environ 36 Volts. Il faudra aussi considérer la durée d’autonomie de la batterie, en plus du temps de recharge. Le but est de vous assurer qu’il n’y a pas une grande disproportion entre le temps d’attente et les minutes de durée réelle. Essayez donc de considérer la fiche technique de chaque modèle afin de comparer tous les aspects avant de procéder à l’achat.
Après avoir choisi le bon modèle, vous devrez aborder la phase pratique, c’est-à-dire l’utilisation. Cependant, vous vous retrouverez devant un outil qu’il est bon de manipuler avec prudence. Pour cette raison, avant de démarrer tout travail dans votre jardin, il est bon de vous procurer les bons vêtements. Cela comprend des cache-oreilles, un casque avec visière et des gants. Considérez également que certains modèles sont équipés d’un véritable système de sécurité caractérisé par :
Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:27:28