Maquillage

Comment appliquer le fond de teint comme un artiste maquilleur ?

Un tuto pour appliquer un fond de teint comme un pro

Couleur invisible

Vous devez d’abord trouver la couleur qui vous convient le mieux. Bien sûr, vous pouvez essayer la couleur de votre peau. La teinte qui semble invisible à la lumière du jour sera la meilleure solution, alors n’hésitez pas à allez à l’extérieur pour se référer.

Mais, “si vous vous dirigez vers un comptoir avec un maquilleur expert à la main, demandez-lui d’appliquer le fond de teint sur toute votre main, votre cou ou même un petit échantillon sur votre mâchoire ne donnera pas une idée exacte de ce que cela va être car les mains et les cous ont souvent un ton différent pour le visage”, explique le pro du maquillage.

De plus, “les lignes de marquage sur la ligne de la mâchoire sont le signe d’une inadéquation de couleur trop extrême”, expliquent les maquilleurs.

La texture et les outils appropriés

Si vous voulez  vivifier votre teint, il est toujours préférable de le faire avec une poudre bronzante plutôt qu’avec votre fond de teint. Bien que l’appariement des couleurs soit impératif, la texture est également essentielle et dépend surtout de votre type de peau.

Les peaux sèches ont besoin d’un liquide ou d’une crème, alors que les peaux normales peuvent opter pour un liquide, une crème ou une poudre, selon votre préférence.

Si vous avez la peau grasse, vous pensez certainement que les poudres aideront à matifier, et pourtant le mélange de la poudre et du sébum peut conduire à l’agglomération. Un liquide léger avec une fine couche de poudre sur la zone T est la meilleure solution. Bien sûr, cela dépend des préférences personnelles et de la finition que vous recherchez.

Fond de teint liquide

Selon les maquilleurs, “la meilleure façon d’appliquer un fond de teint liquide est d’utiliser un pinceau court et dense. Utilisez-le en mouvements circulaires pour un rendu léger moyen, en chargeant le pinceau selon la couverture que vous préférez, ou en tapotant avec le plat du pinceau pour couvrir les zones à problèmes”. Ils recommandent l’utilisation d’un mélangeur puis d’un pinceau  pour parfaire le résultat.

Fond de teint en poudre

Le fond de teint poudre offre également une couvrance moyenne, et peut lisser les pores ouverts ainsi que matifier les excès de luminosité.

Si vous utilisez une poudre fixante pour éliminer les brillances indésirables, on vous conseille de procéder avec prudence. En effet, la poudre ne doit être utilisée que légèrement sur le centre de la peau pour un résultat naturel.  La poudre peut aussi exacerber l’apparition des ridules ou la sécheresse de la peau, alors modifiez votre application en fonction des saisons.

Technique pour appliquer une épaisse couche de poudre libre

Maintenant, il semble être un bon point de parler de la technique pour appliquer une épaisse couche de poudre libre et de la laisser prendre pendant 10 minutes avant de brosser l’excès.

Soyons honnêtes, il s’agit d’une grande tendance qui jette les bases. Il faut, cependant, noter qu’elle sèche et étouffe la peau, ce qui renforce les ridules. Donc, si vous avez une peau jeune et que vous voulez avoir l’air impeccable, allez-y par tous les moyens tout en prenant conscience qu’elle peut entraîner une perte de contrôle du résultat final et une sensation de lourdeur sur la peau. C’est génial pour une soirée, mais au jour le jour, non.

Regardez-vous votre visage au complet avant d’appliquer votre fond de teint ? Souvent, nous n’avons pas besoin d’une couverture complète que dans certaines régions, pas partout. L’artiste pro vous suggère, pour un look plus naturel, d’appliquer votre fond de teint là où c’est nécessaire, puis de vous concentrer sur les imperfections avec un correcteur. Vous obtiendrez ainsi la couvrance dont vous avez besoin, tout en évitant de surcharger votre peau de maquillage ou de couvrir inutilement de bonnes zones.

Fini lisse

Pour faire croire à tout le monde que votre fond de teint est votre peau, il vous faut un fini lisse. Si votre fond de teint a l’air strié, c’est généralement l’une des deux choses suivantes :

Soit votre peau n’était pas suffisamment hydratée avant de l’appliquer, donc elle traîne, soit votre pinceau a besoin d’être propre . Qui l’aurait cru ? Si vous éprouvez des difficultés avec de grands pores ouverts, vous aurez avantage à vous préparer sous votre maquillage à l’aide d’un apprêt qui estompe l’apparence des pores, lisse la peau et aide à contrôler l’excès de sébum.

L’on conseille également de polir votre fond de teint avec une petite brosse dans les endroits problématiques comme autour du nez. Une fois que vous avez appliqué votre fond de teint, prenez du recul et regardez de loin puis de près. Si l’application semble un peu lourde, tapotez doucement votre peau avec le bout de vos doigts naturellement chauds pour aider à fondre davantage le fond de teint et à fondre le maquillage dans la peau en lui donnant un aspect plus naturel.

Si vous en avez trop fait et qu’une étape, puis une autre, et encore une autre n’ont pas marché, vaporisez un peu d’eau sur le visage.