Santé

Vos règles affectent-elles votre odorat ?

Vos règles et votre odorat

La fondatrice de l’hormonologie a fait part de son intérêt pour la recherche sur la façon dont les différents cycles de vos règles peuvent affecter votre odorat.

Première semaine (menstruation)

A partir du premier jour de vos règles (au septième jour de votre cycle), vos niveaux d’œstrogènes sont à leur plus bas, augmentant jour après jour. Votre odorat est assez faible au début et augmente tout au long de la semaine, ce qui signifie que vous êtes assez indifférent à l’odeur tout au long de cette semaine.

Deuxième semaine (phase folliculaire)

Les pics d’œstrogènes se situent au cours de la deuxième semaine de votre cycle, comme l’est votre sens de l’odorat. Cela ne signifie pas nécessairement que vous mépriserez toutes les odeurs. En fait, cela pourrait être une semaine au cours de laquelle vos sens aiguisés vous feront aimer certains parfums.

La troisième semaine (phase folliculaire)

Au cours de la troisième semaine de votre cycle, les niveaux d’œstrogènes commencent lentement à chuter tandis que la progestérone et la testostérone augmentent. Il est intéressant de noter que certains chercheurs croient que nous avons tendance à avoir envie d’aliments gras à cette période du mois, car notre odorat s’intensifie pour absorber des aliments riches en calories (afin de préparer notre corps à la grossesse). Les humains sont intelligents.

La quatrième semaine (phase lutéale)

Durant la dernière semaine de votre cycle, vos niveaux d’œstrogènes chutent, c’est pourquoi vous pouvez souvent être facilement ennuyé à cette période. Cette irritabilité est souvent exacerbée par l’intensification des sens en général (bruits forts, goûts désagréables, etc.). Par conséquent, si vous sentez une forte odeur pendant cette période, vous risquez davantage de vous sentir dominé par elle et de ne pas l’aimer.